Accueil du site > Les animaux > Les chèvres

Les chèvres

mercredi 9 février 2011

Fières et attachantes

Nous élevons des chèvres poitevines, une race assez rustique avec de bonnes qualités fromagères qui compte environ 2500 animaux aujourd’hui.

Originaire du marais Poitevin la chèvre poitevine résiste assez bien à l’humidité, notamment grâce à un poil plus épais sur le dos. Ça peut servir en Bretagne aussi. Ces chèvres possèdent également un lait spécifique qui leur confère de meilleures qualités fromagères. "C’est avec les meilleures chèvres qu’on fait les meilleures fromages". Nous avons également choisi cette race pour favoriser la biodiversité animale.

Nous avons actuellement une quarantaine de chèvres. Deux boucs vivent la belle vie en leur compagnie.

Les chèvres pâturent la journée et sont rentrées toutes les nuits. Les prairies sont des prairies naturelles. Elles sont composés de plantes sauvages, de graminées et de légumineuses (trèfle, lotier, minette...). Nous favorisons la diversité des prairies, par une pression de pâturage adaptée pour apporter davantage de parfum au lait et donc aux fromages. Les chèvres jouent aussi les débroussailleuses en s’attaquant avec entrain aux prunelliers et autres arbres et arbustes.

La traite a lieu le matin uniquement et la fabrication fromagère démarre dans la foulée ! L’hiver, les chèvres sont taries deux mois (elles n’ont pas de lait) et restent dans le bâtiment en raison du mauvais.

L’alimentation des chèvres est donc basée sur l’herbe et le foin issu de nos prairies. Nous avons une autonomie complète pour les fourrages. Les chèvres reçoivent également 400 grammes de mélange céréalier (avoine, orge et pois) tous les jours pour les aider à produire du lait. Cette céréale est achetée à une coopérative biologique bretonne.